Valorisation et recyclage du bois
Source d’énergie renouvelable, le bois peut et doit être recyclé de manière consciencieuse. Pourtant, contrairement au carton , son recyclage n’est pas toujours automatique : découvrez comment est réalisé le recyclage et la valorisation de ces déchets.
Recycler le bois
Ces déchets peuvent provenir de forêts, de scieries, de chantiers divers (BTP), de chemin de fers ou du secteur de l’industrie. Même les particuliers peuvent posséder des déchets en bois, provenant notamment du jardin ou de leurs meubles.
Exploitation forestière, fabrication d’emballages ou issus des bois d’élagage : tous ces déchets sont regroupés selon leur catégorie (A, B ou C) puis triés. Pour que tout cela soit possible, il suffit de louer une benne :
- Une benne = un type de déchet,
- Sa taille dépend de vos besoins et varie de 2 à 30m3,
- Vous choisissez la date de livraison,
- Nos équipes s’occupent du reste !
Une fois remplie, nous viendrons rechercher votre benne, puis vos déchets bois sont emmenés vers une plateforme de tri et regroupement. Là-bas, ils seront sont triés, puis broyés selon les règles en vigueur.
Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter au 01-43-82-02-02 ou directement via notre page contact.
Valorisation déchets bois
Par la suite, les déchets en bois ont trois fins possibles :
- la valorisation énergétique : le bois est alors utilisé en chaufferie
- la valorisation matière
- la valorisation biologique
Avec la valorisation matière, le bois est transformé en papier, en carton, en panneau ou encore en laine de bois. Par la suite, ce bois recyclé devient entre autres du mobilier de cuisine et de salle de bain, des jouets, du revêtement de sol stratifié ou encore des lambris.
Egalement possible, la transformation du bois en compost : c’est la valorisation biologique. Il sera alors utilisé pour l’horticulture ou l’agriculture.